Suite à un sujet lancé sur notre groupe Facebook (le Club Inmotion France par New Walkings), nous résumons ici des équipements obligatoires ou recommandés, qu’il conviendra d’adapter à votre utilisation, votre niveau éventuellement et vos impératifs, tout en respectant la loi.

1)    Le casque
D’après la loi, le casque n’est obligatoire que jusque 12 ans, pourtant il nous semble indispensable. En fonction de votre véhicule, le type de casque pourra être différent : simple casque de vélo, casque de ski ou casque de moto intégral, le choix est affaire de goûts personnels. Mais assurément, c’est un des principaux équipements de protection recommandé.

 

2)    Les gants
Comme pour le casque, les gants ne sont pas obligatoires aux yeux de la loi mais nous vous les recommandons fortement. En cas de chute, cela protégera vos mains – vous n’éviterez pas le réflexe humain de mettre ses mains devant soi – et dans certains cas, des protèges poignets sont préconisés. Idem, gants de vélo ou de mots, gros gants en cuirs : vous n’avez que l’embarras du choix.

 

3)    Le pantalon, le blouson et les chaussures
Cela parait normal mais un pantalon et un blouson – éventuellement agrémenté de coudières et de genouillères – est fortement conseillé. Le port des chaussures fermées est obligatoire. Vous faites ce que vous voulez mais en cas de chute, mieux vaut être protégé(e).

 

4)    Équipement réfléchissant
La loi dit que de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, vous devez porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, ...). Sans vous transformer en sapin de Noël, l’important est d’être vu.e. Au bandeau fluo, vous pouvez ajouter des lumières supplémentaires, soit sur votre casque, votre sac, votre blouson ou encore votre engin de déplacement personnel.

Un avantage des roues Inmotion avec leurs milliers de couleurs étincelantes selon vos humeur grâce à des multiples Leds.

 

5)    Équipement supplémentaire
La loi précise également qu’il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
Une bonne suggestion également est l’ajout d’une sorte de rétroviseur – soit sur votre poignet si vous êtes en mono-roue soit directement sur la trottinette.
Une sonnette portative peut également être un bon ajout si votre véhicule en est dépouvu.

 

Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à en parler sur le sujet ouvert dans le Club. Comme la question a été posé sur le Club Facebook, ce contenu pourra être enrichi en fonction des interventions des différents membres